Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Notre généalogie familiale

Notre généalogie familiale

Toute ma généalogie: des photos, des cartes postales anciennes, des actes numérisés...

Visite à Wattrelos, découverte des archives:

Hier je devais aller chercher des papiers d'état civil pour faire refaire les cartes d'identité de la famille. J'en ai profité pour aller chercher 3 actes aux archives juste sous la mairie. Je n'y étais jamais allée. Quel bonheur!

L'accés aux documents est très rapide, comptez pas plus de 5 mn pour obtenir 3 registres... Il n'y a pas beaucoup de monde alors vous travaillez sans stress. Deux ordinateurs vous permettent l'accés encore plus rapide aux actes numérisés. Et on m'a même expliqué que je pouvais commander des microfilms des archives de Lille pour les consulter tranquillement dans ma ville. J'en ai profité pour regarder l'exposition photo en cours sur les rues avant après. Les photos sont prises sous le même angle que celles que l'on peut voir sur des cartes postales anciennes tirées en grand format. Très très chouette! Avec l'employé comme guide personnel.

Je suis rentrée ravie et j'ai hâte d'y retourner. J'y ai aperçu des trésors, entre autre un recueil des mariages que j'ai entrouvert à un patronyme qui m'interressait: on y trouve dates, noms des époux, et leurs enfants. Gain de temps assuré dans les recherches.
Je sors mon agenda...., quand puis je y retourner?

Pour information, j'ai travaillé sur la branche Spriet (Esprit), c'est à dire sur le patronyme de ma grand-mère paternelle. Je suis remontée jusqu'en 1735 environ. Il faudra que je me renseigne car un de mes ascendants Philippe NYS était mendiant à sa mort (70 ans). Je ne sais pas à quoi ça correspond en 1820. Il est mort dans sa maison, il n'était donc pas à la rue. Est-ce juste pour signifier qu'il ne pouvait pas subvenir à ses besoins (à 70 ans je peux comprendre...) ? Je vais voir...

Et pour les curieux comme moi, notez que nos ascendants vivaient à la Place de Wattrelos. Alors maintenant, je vais regarder toutes les façades en me demandant "était-ce celle-ci?".
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nicolas lhoest 13/10/2009 09:27


Chère annie,

Merci pour cet hommage à notre mémé, je suis de tout coeur avec toi et partage ta peine et aussi l'immense chance d'avoir pû l'avoir à nos cotés si longtemps.
Longtemps, elle nous guidera encore....
Nicolas