Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Notre généalogie familiale

Notre généalogie familiale

Toute ma généalogie: des photos, des cartes postales anciennes, des actes numérisés...

Sépulture Donat et Jean Marie Stien... toujours rien!

Suivant mon objectif depuis un petit moment, je suis allée à Roubaix afin de retrouver des informations sur mon aïeul et son frère, enfin j'espérais....

D'abord, ce qui me dérange c'est de ne pas trouver de monuments aux morts portant leur nom alors que les 2 frères sont tous les deux "Morts pour la France", Donat le 7 novembre 1916, Jean Marie le 16 avril 1917.

D'abord, à Roubaix, il n'y a pas de monument aux morts nominatif, comme ça on est tranquille!

A l'église Saint Martin, il y a bien une plaque en souvenir  des soldats de 14-18. Elle comporte 260 noms (oui, je les ai comptés) mais pas de Stien. Peut-être fallait-il en faire la demande ou payer?

Aux archives municipales, j'ai recherché des documents sur le retour des corps et leur prise en charge: sépulture militaire ou familiale, cérémonie civile ou religieuse, mais il n'y a rien de ce côté là.

Le chef de service, spécialisé dans les questions militaires, m'a dit qu'autrefois un fichier existait, avec tous les noms de soldats, leur parcours et beaucoup d'autres informations mais il a été détruit il y a quelques années sur la demande de la CNIL.

J'ai retrouvé des documents municipaux expliquant que le retour des corps des soldats "Morts pour la France" était à la charge de l'état ainsi que les frais de sépulture mais nos aïeux en ont-ils fait la demande? Etaient-ils au courant des démarches à faire, rien n'est moins sür. Aucun détail de toute façon, que des généralités...

J'irai tenter ma chance à Lille la prochaine fois afin de savoir ce qu'il est advenu de leur corps mais pas sûr que je le sache un jour.
Pour le monument aux morts, je vais aller faire un tour du côté de leur lieu de naissance (Wannehain) et voir si on peut tenter quelque chose.

Enfin, je n'ai pas perdu de temps car j'ai trouvé l'acte de décés de Pierre Désiré Tonneau, le 8 septembre 1887 à Roubaix.

En cadeau, voici l'acte:

Décés Pierre Désiré Tonneau

Commenter cet article