Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Notre généalogie familiale

Notre généalogie familiale

Toute ma généalogie: des photos, des cartes postales anciennes, des actes numérisés...

Histoire de Jules Stien

Jules STIEN voit le jour rue Lafontaine le samedi 30 juin 1894 à Roubaix. Pierre STIEN, son oncle , maçon, agé de 38 ans, accompagnera son père pour la déclaration de naissance.
Il est le fils légitime de Donat Joseph STIEN, charpentier, âgé de 35 ans et de Virginie MASSELOT, ménagère, âgée de 34 ans. Il a 3 frères ainés: Donat (1885), Jean Marie (1887) et Cyrille (1889) et une soeur cadette Julia  qui naitra en 1899.

Jules exercera la profession de lamier.

D'après la description sur le registre matricule, il est blond et a des yeux marrons gris. Il mesure 1m 56 à 20 ans.

Pour les militaires, il est classé dans la 5ème partie de la liste en 1914, 1915 et 1916, et ajourné pour faiblesse de constitution. Il sera considéré comme bon pour le service auxiliaire en juin 1917 (insuffisance de poids). Incorporé en septembre 1917 (7ème R de cuirassiers) mais détaché aux usines Fives Lille de Givors (dans la Loire).
Reformé n°2 (degré de réforme?) par la commission de révision de la Côte Saint André dans l'Isère le 24 mars 1919 pour bacillose pulmonaire, il décédera à Roubaix le 17 juin 1919, juste avant ses 25 ans.

A habité Roubaix, rue Lafontaine puis rue du Tilleul, Paris, rue du Débarcadère puis Givors chez Mr Foret.   

Son frère Donat, mon arrière grand père était son parrain. Il était l'oncle de mon grand-père René, de Fernand et de Denise.

Courte vie qui explique pourquoi mon père et mes tantes ne connaissaient pas son existence.

Et voilà qui est réparé!



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article